Les ateliers « la langue française dans tous ses états… »

Après la lecture de la Dictée Campus Eiffel et pendant l’étape de correction, les participants sont conviés à un moment de convivialité.
Dans cet intervalle, nous vous attendons aux différents ateliers « la langue française dans tous ses états… ». Ludiques et variés, ces ateliers sont autant d’opportunités de parcourir l’univers de la langue française, son évolution, sa richesse et ses différentes formes.

Atelier LPC

Grâce à l’association ALPC, venez vous initier à langue française parlé complété. Le code LPC rend le français visible pour le malentendant. La main près du visage complète syllabe par syllabe tout ce qui est dit.

Un professionnel nommé « codeur » vous fait découvrir cette alternative à la langue des signes.

 

Atelier Braille

Un intervenant de l’association Valentin Haüy vous explique le Braille, son origine, sa pratique, son usage. Apprendre le braille, formidable outil de communication à destination des aveugles et malvoyants, c’est comme apprendre une seconde langue ; cela demande du temps et de la patience. À tout âge, que vous soyez voyant ou aveugle, vous pouvez acquérir les notions essentielles à la lecture et l’écriture du braille.

 

Atelier envolée lyrique

Les étudiants de l’Association Com’on de l’ECE Paris vous proposent un atelier qui allie Twitter et les régionalismes linguistiques.

Votre défi : rédiger un tweet avec un mot issu d’une région francophone. La définition du mot vous est donnée en amont.

Une belle occasion de découvrir la diversité des expressions ou mots de nos régions utilisés par les différentes communautés francophones dans le monde.

 

Atelier Ancien français

Boeuf lassé va souef. Si vous ne comprenez pas cette phrase, embarquez pour un voyage au cœur de l’ancien français, ancêtre du français parlé aujourd’hui.

L’étude du français et de son histoire ne peut se passer de la connaissance de l’ancien français. Savez-vous que cette matière est obligatoire au CAPES et à l’agrégation de lettres modernes et à l’agrégation de lettres classiques, concours que l’on passe en France pour enseigner la langue et la littérature française .

 

Atelier argot & verlan

Pas besoin de faf ni de grisbi pour participer à cet atelier. Le principe est simple :  une liste de mots tirés de l’argot ou du verlan, à vous d’en trouver la signification. C’est un concours de rapidité, soyez vifs !

 

Bonus du parcours « la langue française dans tous ses états… » :
participez aux 5 ateliers et tentez de remporter notre lot mystère ! Bonne chance !