La Dictée Campus Eiffel a pour but de faire partager l’amour de la langue française à tous, jeunes et moins jeunes, étudiants ou non, autour d’un exercice conciliant concentration et culture.

Imaginée pour la grandeur de la langue française

Outre la démonstration que l’orthographe et la syntaxe répondent à une certaine logique, il s’agit de prendre conscience que, sans le respect des règles orthographiques et grammaticales, il est difficile de structurer sa pensée et de communiquer avec autrui. Au cours de sa carrière, chacun doit élaborer des rapports, concevoir des supports de présentation, rédiger des recommandations… Le respect des codes syntaxiques ne répond pas seulement à des exigences scolaires, il s’inscrit dans l’apprentissage d’un comportement professionnel.
Il convient également de redonner le plaisir de l’écriture, au-delà des simples échanges de SMS.

Un exercice ludique de haut niveau !

Aujourd’hui la dictée n’apparaît plus comme un exercice scolaire poussiéreux.
La dictée Campus Eiffel se veut être un « jeu intellectuel » parmi d’autres. Elle permet de mesurer un niveau de manière quantifiable, tangible et de créer ainsi une émulation entre les générations.
C’est une occasion unique de se challenger et de se mesurer à une dictée de haut niveau.
La dictée Campus Eiffel est rédigée et sera lue par la linguiste Line Sommant, ancienne collaboratrice de Bernard Pivot et rédactrice des dictées pendant les 20 ans des Dicos d’Or/Championnat de France et du monde d’orthographe.
Guillaume Terrien, Champion de France d’orthographe et cofondateur d’Orthodidacte sera également présent.

De nombreux lots à gagner

Cette année encore, le vainqueur de la Dictée Campus Eiffel, catégorie « Erudits », gagne un ordinateur portable offert par AUSY. Orthodidacte offre des livres ainsi que des abonnements.

Des partenaires de renom comme Le Monde

Créée en juin 2014, la rubrique étudiante du Monde « M Campus » accompagne les jeunes tout au long de leurs études et de leurs parcours, du collège au premier emploi. Avec des enquêtes, des reportages sur les écoles, des articles prospectifs sur les métiers de demain, les jeunes y trouvent les meilleures sources pour s’informer. « M Campus » propose également une palette d’outils pratiques utiles aux révisions ou à l’insertion professionnelle comme des MOOC, des modèles de lettres de motivation ou encore des exercices d’expression écrite comme dans le cadre du partenariat avec Dictée Eiffel.

Une couverture internationale

La Dictée Campus Eiffel donnera lieu à un reportage de 52 minutes sur l’orthographe, la langue française et la francophonie, diffusé sur TV5Monde, partenaire de l’événement. La date de diffusion n’est pas encore arrêtée.

A qui s’adresse la dictée Campus Eiffel ?

Lycéens, étudiants, professionnels, retraités…

…la dictée Campus Eiffel est ouverte à toutes et à tous !

Deux challenges sont proposés: le challenge individuel et le challenge en équipe.

Le challenge Individuel

Le challenge individuel comprend deux niveaux de difficulté :

  • le niveau lettré : rédaction de la première moitié de la dictée ;
  • le niveau érudit, rédaction de la totalité́ de la dictée.

Si vous souhaitez faire la dictée dans son intégralité, et vous mesurer aux meilleurs participants, n’hésitez pas à choisir le niveau Erudit lors de votre inscription à l’événement.
Les lycéens et collégiens sont forcément inscrits au niveau lettré.

Un classement sera établi par niveau. Les trois premiers de chaque niveau se verront offrir un lot.
Un prix spécial sera remis au meilleur de la catégorie « Lycéen/Collégien ».

Niveau "Lettré"

Le niveau lettré : rédaction de la moitié de la dictée

Niveau "érudit"

Le niveau érudit, rédaction de la totalité́ de la dictée.

Le challenge en équipe

Défendez les couleurs de votre établissement (lycée, école, université…) ou de votre entreprise lors de la dictée Campus Eiffel.

Cette année encore, la Dictée Campus Eiffel offre la possibilité aux participants de concourir en équipe de 3 et de défendre les couleurs de leur institution.

  • Catégorie « Etablissement d’enseignement » : des équipes composées de lycéens ou d’étudiants d’un même établissement.
  • Catégorie « Entreprise » : des équipes de salariés et cadres d’une même entreprise, privée, publique ou associative.

Chaque participant inscrit au challenge en équipe concourt également pour le challenge individuel.

Un classement sera établi pour chaque catégorie. Les participants de la première équipe de chaque catégorie se verront offrir un lot.

Le classement sera établi en calculant la moyenne des notes des trois participants de l’équipe. C’est le niveau « lettré » qui sera pris en compte, et ce même si un plusieurs des participants de l’équipe concourt en challenge individuel au niveau « érudit ».

Il peut y avoir plusieurs équipes en lice par institution.

Inscription pour le challenge en équipe

Pour vous inscrire en équipe, vous devez au préalable vous inscrire en individuel sur le site internet puis envoyer un mail à XXXX@campuseiffel.fr avec les noms, prénoms, mails et établissement des trois membres de l’équipe. Vous devez également nous préciser un nom d’équipe.

Ils seront au rendez-vous ! Et vous ?

Cette année encore, Line Sommant, co-fondatrice des Dicos d'Or avec Bernard Pivot, a préparé le texte de cette Dictée. Guillaume Terrien, Champion de France d'orthographe, sera également présent.

Voir tous les acteurs