Règlement

Les participants à la Dictée Campus Eiffel s’engagent à respecter le présent règlement et se conformer aux décisions du jury. Ils sont invités à prendre connaissance du règlement intégral et officiel de la Dictée Campus Eiffel : tout cas litigieux, concernant l’interprétation des règles, est soumis à ce règlement.

1 – Les participants

La Dictée Campus Eiffel 2016 est ouverte à tous.
Les participants doivent présenter une pièce d’identité.
Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

2 – Les modalités d’inscription

Les inscriptions se font exclusivement en ligne : dictee.campuseiffel.fr

Le nombre de places est limité. Les inscriptions seront fermées dès que le nombre maximal de participants sera atteint, et ce même avant la date limite d’inscription.

Chaque participant se verra attribuer un numéro d’identifiant à l’entrée de la salle, numéro à reporter sur les « copies – dictée ».

3 – Le déroulement de l’événement

La Dictée Campus Eiffel se déroule dans les locaux du Campus Eiffel :

10, rue Sextius Michel, 75015 Paris

Métro : Ligne 6 – station Dupleix ou Bir-Hakeim

RER : RER C – station Champ de Mars/Tour-Eiffel

Bus : Ligne 42 – arrêt Rue Rouelle ou Dupleix

Les frais de voyage et les frais d’approche (taxi, stationnement…) des participants ne sont pas pris en charge par les organisateurs.

Tous les participants doivent se présenter à l’heure convenue. Les retardataires arrivant après la fermeture des portes de la salle ne pourront pas participer. Les participants devront être présents lors de l’annonce des résultats pour remporter leur prix.

L’écriture de la dictée se fait en stylo de couleur bleue, fourni par les organisateurs.

Aucun document n’est autorisé.

Seules les feuilles fournies par les organisateurs peuvent être utilisées.

Toute tentative de fraude ou de collaboration avec un autre participant entraîne l’élimination définitive de son auteur et de celui qui répond à une demande de collaboration. Des surveillants encadrent les participants tout au long des épreuves. S’ils constatent une fraude ou une tentative de collaboration, ils en font part au jury, qui décide des mesures à prendre.

Une épreuve subsidiaire (un court texte) est proposée à la suite de la Dictée pour départager les éventuels ex aequo. S’il subsiste des ex aequo après cette épreuve, une autre épreuve (dictée de mots) est organisée pour départager ces concurrents, avant l’annonce des résultats.

4 – Le jury

Le jury est souverain, et ses décisions sont sans appel pour contrôler toutes les épreuves, trancher tout cas litigieux et, si des circonstances exceptionnelles l’imposent, pour supprimer, modifier ou maintenir une épreuve, exclure ou rattraper un candidat, proclamer la liste des lauréats. Ces décisions s’étendent aussi au domaine linguistique, pour résoudre toute question, tout cas exceptionnel.

L’orthographe retenue est celle des dictionnaires suivants : Le Petit Robert 1 et le Petit Larousse illustré dans leur édition 2016. L’orthographe d’un mot est jugée exacte dès lors qu’elle figure en entrée dans l’un des deux dictionnaires cités. Les Rectifications de l’orthographe de 1990 ne seront acceptées que dans la mesure où elles ont été prises en compte, en entrée, par au moins l’un de ces deux dictionnaires.

Le jury est présidé par Line Sommant, auteure de la Dictée Campus Eiffel. Il est composé des membres du comité d’organisation de la Dictée Campus Eiffel.

5 – La correction

L’équipe de correcteurs n’a aucune connaissance du texte de la Dictée Campus Eiffel avant l’épreuve.

Une double correction est effectuée pour chaque copie.

Concernant la notation, chaque erreur vaut un point en moins, mais un seul point est décompté s’il y a plusieurs fautes dans le même mot.

Un point est décompté :

  • pour chaque mot mal orthographié, accentué, typographié, y compris une erreur de majuscule ou une majuscule non accentuée,
  • pour chaque mot faisant état d’une faute de grammaire,
  • pour chaque mot ou signe* en moins, en trop, ambigu, illisible.

* Sont considérés comme signes : les accents (dont le tréma), les traits d’union et les cédilles.

Les copies des participants demeurent la propriété de Campus Eiffel, et ne pourront être restituées après l’épreuve, pas même en version numérisée.

6 – Le Challenge établissement

Les participants peuvent s’inscrire par équipe de 3 personnes du même établissement (école, entreprise, association, etc…).

Il est possible d’inscrire plusieurs équipes pour un établissement.

Les personnes inscrites par équipe concourent au classement individuel et au classement par équipe.

Le classement du challenge établissement est établi en calculant la moyenne des notes des trois participants de l’équipe sur le niveau lettré uniquement. Par exemple, si des membres de l’équipe concourent au niveau érudit dans le challenge individuel, seule la moitié de la dictée (niveau lettré) sera prise en compte.

7 – Les résultats

Challenge Individuel : niveau au choix

  • Prix Lettré (la moitié de la dictée) : Prix attribués aux 3 premiers
  • Prix Erudit (dictée complète) : Prix attribués aux 3 premiers
  • Prix Collégien / Lycéen» : Un prix spécial du jury sera décerné au meilleur collégien / Lycéen. Ne pourront concourir à ce prix uniquement les collégiens ou lycéens inscrits au niveau « Lettré ». Dans le cas où le vainqueur de la catégorie Lettré est un collégien ou lycéen, le prix spécial sera remis au deuxième meilleur collégien ou lycéen.

Challenge en équipe

  • Prix Ecole : Prix attribués à la première équipe
  • Prix Entreprise : Prix attribués à la première équipe

Communication du classement : les 20 premiers et 3 premières équipes sont annoncés à l’issue du temps de correction. Le classement des 50 premiers participants au challenge individuel sera publié sur le site web Dictée Campus Eiffel.

8 – La responsabilité des organisateurs

En cas de modification, suspension ou interruption de la Dictée Campus Eiffel pour quelque cause que ce soit, la responsabilité des organisateurs, comme celle des membres du jury, ne saurait être engagée.

Du seul fait de leur participation à la Dictée Campus Eiffel, les participants autorisent la publication et l’utilisation de leur prénom, nom de famille, nom de leur établissement et de leur image (sous la forme de photos et/ou de vidéos), sur tous types de supports, et renoncent expressément à tous droits et indemnités à ce titre.

Ils sont également prévenus que l’événement donnera lieu à un reportage diffusé sur TV5 Monde.

Réservez votre place